Visiter l’Ile de Ré

Profitez de la position idéale du camping Les Varennes sur l’Ile de Ré pour visiter les sites incontournables de l’île:

Non loin du Bois-Plage, découvrez St-Martin-de-Ré, accessible par les pistes cyclables, son enceinte fortifiée par Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses terrasses de cafés autour de son joli port, et bien sûr, ses Anes en Culottes ! A l’origine, ces drôles de culottes protégeaient les ânes des piqûres de moustiques lors du charroi de sel dans les marais. Profitez des Anes en Culottes pour offrir une promenade insolite à vos enfants : succès garanti !

Plus au nord, Ars en Ré et son fameux clocher à la flèche noire et blanche qui servait d’amer aux bateaux qui s’engageaient dans le Fier.

A la pointe nord de l’île, le Phare des Baleines : du haut de ses 257 marches, vous aurez une vue imprenable sur l’île et la côte vendéenne.

Les Marais Salants : laissés en friches dans les années 80, de nombreux marais ont été remis en service par de jeunes sauniers ces dernières années. La Coopérative des Sauniers de L’ile de Ré ainsi que l’ Ecomusée des Marais Salants vous proposent des visites pour vous expliquer le long processus qui aboutit à la récolte du sel.

La Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré : les vignes constituent une grande partie des paysages de l’Ile de Ré. Des visites et dégustations de vins, pineaux et cognacs produits localement sont régulièrement organisées.

A proximité de l’Ile, partez à la découverte de l’Ile d’Aix et approchez le célèbre Fort Boyard avec Les Croisières Inter-iles. Visitez la Rochelle, son vieux port et son superbe Aquarium. Admirez la Corderie Royale de Rochefort proche du chantier de reconstruction à l’identique de l’Hermione, frégate sur laquelle voyagea Lafayette en 1780.

Autre expérience magique pour les enfants : caresser les girafes ou admirer l’ours polaire du Zoo de la Palmyre, un des plus beaux zoos de France.

Ou encore, pour les plus grands : le Futuroscope de Poitiers, la Venise Verte et le Marais Poitevin, et bien d’autres excursions envisageables depuis l’Ile de Ré.

visiter l'ile de Ré