Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré

marais salants ile de RéRendez-vous incontournable sur l’île de Ré, la coopérative des sauniers de l’île de Ré vous accueille sur son site de production d’Ars en Ré pour vous faire découvrir le parcours du sel et de la fleur de sel après récolte. De l’aire de stockage à l’atelier de conditionnement en passant par le criblage, elle vous invite à suivre leur guide-partenaire Ecomusée qui vous accompagnera tout au long de la visite et vous présentera le fonctionnement de la coopérative, son histoire, son savoir-faire et son exigence qualité. Et afin de tout savoir sur le sel de l’Ile de Ré, profitez-en pour compléter ce circuit avec la visite des marais salants !

Petite histoire de la coopérative des Sauniers de l’Île de Ré :

L’île de Ré et le sel ont une longue histoire commune. Elle débute avec les moines de l’Abbaye de Saint-Michel en l’Herm qui aménagent les marais dès le 15ème siècle. Longtemps indispensable pour la conservation des aliments, le sel fait l’objet d’un commerce florissant avec les pays du Nord de l’Europe.
Au début du siècle, le sel se vend mal… Il reste plusieurs années sur les bosses de marais ou est bradé par des négociants peu scrupuleux… Face à cette situation, les Sauniers de l’Île de Ré décident de se regrouper d’abord en syndicat en 1933 puis en Coopérative en 1942. Ils réussissent à mettre en commun des moyens de stockage et de commercialisation, et maîtrisent, alors, les cours du sel, trop fluctuant en fonction des années.

 

La gamme de produits de la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré

coopérative des Sauniers ile de ré
Coopérative de producteurs locaux depuis près d’un siècle, les sauniers de l’île de Ré vous garantissent l’origine et l’authenticité de leurs sels de mer. Toute l’année, venez découvrir les produits à la cabane des Sauniers de l’île de Ré. En effet, la coopérative propose à sa clientèle plus de 40 produits différents sous la signature « Les Sauniers de l’île de Ré ». Elle propose le traditionnel Gros Sel Gris, idéal pour les cuissons et viandes ou poissons en croûte de sel, la Fleur de Sel si délicate et raffinée, incontournable sur toutes les bonnes tables, mais aussi du sel fin et du gros sel aux aromates.