Le Marais Poitevin

marais poitevin en Charente MaritimePartez à destination du Marais Poitevin, depuis notre camping de l’ile de re, qui vous fera découvrir ses trésors : la « Venise Verte » près de Niort, Coulon, le marais desséché, la baie de l’Aiguillon. Ancien golfe marin, le Marais poitevin est l’un des plus beaux paysages façonnés par l’homme. Situé, à 1h de La Rochelle, du Futuroscope, du Puy du Fou, de Cognac, le Marais Poitevin s’étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones, à savoir : la zone littorale, le marais desséché consacré à l’agriculture et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte ». Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin a retrouvé son label de « Parc Naturel Régional » en juin 2014 et se présente comme la destination « écotourisme » par excellence.
De nombreux embarcadères vous attendent pour partir à la découverte des « sentiers d’eau » de la Venise Verte. A l’ombre des frênes têtards, les plates menées par des bateliers vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu’aux portes majestueuses de l’abbaye du Marais à Maillezais.

Découvrir le Marais Poitevin :

découvrir le marais poitevinPartir à la découverte du Marais poitevin, c’est rencontrer tour à tour la célèbre « Venise Verte » près de Niort, le marais desséché entre petits ponts et écluses avenantes, puis la baie de l’Aiguillon et sa splendide réserve naturelle. Il vous offre trois paysages différents, cependant partout la même sensation de quiétude et sérénité vous envahissent. De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin. Proposées sans guide ou avec guide, ces deux offres de promenade n’ont rien de comparable.
Afin de profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après-midi. En effet, sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.