Le village de Sainte Marie de Ré sur l’ÎLE DE RE

Localisation de Sainte Marie de Ré sur l’île de Ré

camping à Sainte Marie de RéSainte Marie de Ré est le plus ancien village sur l’Ile de Ré. Situé sur la côte Sud de l’île, elle est connue pour ses activités agricoles et ses côtes sauvages. De même, le village charme par son authenticité et son style traditionnel. En descendant du pont, vous pouvez facilement la reconnaître grâce à son clocher à la pointe élancée. Ce superbe clocher du style gothique date du XIVème. Elle est également proche des villages de Rivedoux Plage, de la Flotte et de Saint Martin de Ré.

Ce village rhétais possède une nature riche et remarquable. Elle est l’une des plus importantes communes agricoles de l’ile de Ré avec ses vignes et ses champs. Cet ancien village de pêcheurs a su préserver ses traditions avec les écluses à poissons qui sont encore disposés par les pêcheurs à pieds sur le littoral. En visitant le village le long de ses venelles, vous pourrez admirer les maisons typiques.

Sainte Marie de Ré est aussi un point de départ idéal pour partir à la découverte de l’île d’Aix, de l’île d’Oléron et du Fort Boyard.

A visiter à Sainte Marie de Ré

location vacances sainte marie de ré
Parmi les incontournables de Sainte Marie de Ré, il y a d’abord le clocher gothique du XIVème. La montée est accessible en visites guidées. Tout en haut du clocher, vous jouirez d’un panorama à couper le souffle sur le village de Sainte Marie de Ré. Vous découvrirez les vignes, les champs et les écluses à poisson d’un autre œil. Vous pourrez même admirer au loin l’Ile d’Aix, l’ile d’Oléron et le Fort Boyard.

Les amoureux de vieilles pierres apprécieront certainement la visite du vieux Sainte Marie. Les venelles fleuries vous invitent à pénétrer dans un village traditionnel où mur de pierres sèches et maisons anciennes se côtoient avec harmonie. Il est possible de visiter le village à pieds ou à vélos.

Les plages de Sainte Marie de Ré est aussi prisées par les grands amateurs de surf. En effet, les côtes sauvages sont des terrains idéals pour s’adonner à ce sport nautiques. Les vagues du spot des Grenettes sont les plus célèbres. Mais il existe des plages plus tranquilles et plus familiales sur son littoral pour ne citer que la Plage de la Salée, à l’ombre de la végétation dunaire. Pour se baigner dans l’océan ou lézarder au soleil sur les plages de sables, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Côté nature, ce village rhétais a de quoi vous surprendre. Classée station verte, elle vous offre de belles balades à pieds ou à vélos au cœur d’une nature préservée. Les paysages exceptionnels se dévoileront au fur et à mesure que vous avancez sur les différents circuits aménagés. Les parcours pourront même vous emmener dans la forêt et l’ancien marais salant des Grands Près. Vous aurez alors le plaisir de croiser une faune et une flore remarquable.

Pendant vos vacances sur l’ile de re, à Saint Martin de Ré, n’oubliez pas de visiter La Noue, les vignes et les champs ou encore d’admirer les pêcheurs avec leurs écluses.