
Le Phare des Baleines
Histoire du Phare des Baleines
Le phare des Baleines est un monument incontournable du patrimoine de l’île de Ré ! Il est situé sur la côte Sud Ouest de l’île dans le village de Saint-Clément-des-Baleines.
Construit en 1849 et allumé en 1854, il doit son nom au fait que des baleines venaient s’échouer sur sa côte.
Lire plus
D’une hauteur de 57 mètres, il vous faudra gravir 257 marches avant d’arriver à son sommet duquel vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de l’île de Ré et l’océan. Quand le temps est bien dégagé, vous voyez également très bien la côte Vendéenne, l’île d’Oléron ou encore La Rochelle et sa côte sauvage. Le phare des Baleines a une portée de 50 kilomètres et permet ainsi d’avertir les navires du danger de la côte.
Le phare des Baleineaux que vous pouvez apercevoir en mer, juste en face, a été construit à la même époque mais il ne se visite pas. Il est situé à 3 kilomètres de la côte et mesure 31 mètres de haut.

Après avoir visité le Phare des Baleines, laissez-vous tenter par son Musée et “la Vieille Tour des Baleines” construite en 1682 et classée monument historique en 1904
Lire plus
Le Musée vous expliquera notamment l’histoire du site du Phare des Baleines et le fonctionnement des phares en général. Nous vous conseillons également de gravir les 112 marches de la Vieille Tour qui vous offrira un joli panorama sur la côte et un angle de vue différent sur le Phare des Baleines. Enfin, terminez votre découverte par la plage et son écluse à poissons visible à marée basse. Le site du phare des Baleines est ouvert toute l’année et 7 jours sur 7 !