Visiter l'Ile de Ré
Réservez votre séjour
05 46 09 15 43
Camping Île de Ré » Vacances Île de Ré

À visiter sur l’Ile de Ré et aux alentours

L’Île de Ré

L’ile de Ré, surnommée « Ré blanche » en rapport avec la couleur des façades de ses maisons, a une superficie de 85 km². Pour aller d’un bout à l’autre de l’ile de Ré, il vous faudra parcourir 35 kilomètres.
Votre Camping 4 étoiles les Varennes est idéalement placé pour découvrir les nombreuses richesses tant naturelles que culturelles de l’ile de Ré. Reliée au continent par son fameux pont, long de 3 kilomètres, l’ile de Ré fait partie des plus belles iles de Charente Maritime devant l’ile d’Aix et l’ile d’Oléron. Des vacances sur l’ile de Ré sont évidemment synonymes de journées animées pour les enfants dans les clubs de plage, de sports nautiques, de location de vélo, de balades à travers les marais salants ou encore de visites culturelles avec par exemple le Musée du Platin de la Flotte en Ré, le Musée Ernest Cognacq et les Fortifications de Vauban dans le village de Saint Martin de Ré.
En effet, profitez de vos vacances sur l’ile de Ré pour découvrir Saint Martin de Ré et ses fortifications de Vauban classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez aussi approcher les fameux ânes en culottes dans le Parc de la Barbette, flâner dans les ruelles du village et sur son port pour vous imprégner de l’ambiance qui règne sur l’ile. A coup sûr, vous serez dépaysé par le caractère unique de notre belle ile de Ré !
Depuis le village du Bois Plage en Ré et donc depuis notre Camping les Varennes, vous pourrez accéder au très charmant village de Saint Martin de ré mais aussi à tous les autres villages rhétais, très facilement grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Notre Camping les Varennes sur l’ile de Ré jouit d’une situation exceptionnelle vous permettant de découvrir l’ensemble des richesses rhétaises tout en vous proposant des locations de vacances tout confort, des emplacements nus et de nombreux services dont la location de vélos adultes.

visiter ile de ré phare
A visiter sur l'Île de Ré
Défilez horizontalement
paysage près camping île Ré

Les activités touristiques sur l’île de Ré

Ars en Ré est aussi un incontournable de l’archipel, avec son clocher surmonté d’une flèche blanche et noire qui guidait les bateaux s’engageant dans le Fier.

Au nord de l’île de Ré, ne manquez pas de monter sur le célèbre Phare des Baleines qui du haut de ses 257 marches vous offrira un large panorama jusqu’aux côtes de la Vendée.

Les Marais Salants : laissés en friches dans les années 80, de nombreux marais ont été remis en service par de jeunes sauniers ces dernières années. La Coopérative des Sauniers de L’ile de Ré ainsi que l’Ecomusée des Marais Salants vous proposent des visites pour vous expliquer le long processus qui aboutit à la récolte du sel.
En savoir plus sur l’île de Ré.

  • Un littoral sauvage et préservé

Ré la Blanche séduit surtout pour son littoral aux paysages variés. La côte sud abrite plutôt des plages familiales, la côte nord des plages sauvages. Sports nautiques et jeux pour enfants dans les club enfants des plages sont disponibles pendant les vacances scolaires.

  • Des activités aquatiques variées pour toute la famille

Plusieurs clubs nautiques proposent des cours et des locations de matériel, surtout en haute saison. Surf, kitesurf, planche à voile, stand up paddle, jet-ski, canoë, kayak : les sportifs débutants et les amateurs de sensations fortes trouveront le sport aquatique adapté à leurs objectifs et à leur condition physique en vacances à l’île de Ré.

  • Un paradis du cyclotourisme

Ce morceau de terre de l’archipel charentais de 85 km², non loin du Marais Poitevin, possède un réseau de 110 km de pistes cyclables sécurisées. En séjournant en camping île de Ré dans des locations de vacances adaptées aux personnes à mobilité réduite, oubliez votre voiture et enfourchez votre vélo pour explorer chaque recoin de l’île.

  • Une excellente gastronomie

Au détour d’une boutique ou d’une étale de marché vous vous laisserez peut-être charmer par certaines spécialités de la cuisine rhétaise. S’arrêter à une cabane à huîtres pour goûter une des spécialités de l’archipel charentais, s’accorder une pause gourmande, comprendre la notoriété de la pomme de terre primeur AOP accompagnée d’un vin local : votre palais ne sera pas en reste pendant votre séjour sur l’île de Ré.  Partez à la découverte du si connu sel de l’île de Ré, des pommes de terre et autres plaisirs gourmands !

camping velo ile-de-re
  • De superbes randonnées pédestres

Ré la Blanche est jalonnée de nombreux sentiers pédestres balisés classés par thèmes et par niveaux. Les plus célèbres incluent le sentier des Fortifications de Rivedoux à Saint-Martin-de-Ré (13 km), le circuit Poussettes et Trottinettes à Rivedoux et la balade entre Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré qui vous conduira dans le bois de Trousse-Chemise et la réserve naturelle (19 km).

accès plage camping ile-de-re

Un beau patrimoine à découvrir

L’île de Ré renferme de très beaux monuments et quelques musées intéressants. Le musée Ernest-Cognaq, l’écomusée du Marais Salant, les fortifications et l’église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré, la galerie Philippe Deschamps et le clocher d’Ars figurent parmi les attractions culturelles incontournables.

Une île visitable en une journée

L’île de Ré (moins de 25 km de long et moins de 6 km de large) est facilement visitable en une seule journée. En une demi-journée, vous pouvez vous baigner, pratiquer un sport nautique et vous perdre en vélo dans les bois ou les marais salants. Vous pouvez dédier l’après-midi à la visite d’un musée comme le musée Ernest Cognacq, et à une balade sur le port de Saint-martin ou de la Flotte.

Une île ouverte au naturisme

Il existe deux plages où le naturisme est toléré : la plage à La Couarde sur la côte sud, et la plage du Lizay aux Portes-Ré sur la côte nord.

Activités sportives sur l’île de Ré

À proximité du camping, vous trouverez de nombreuses activités sportives pour les grands et les petits :

Et les adeptes de sports nautiques pourront s’initier ou se perfectionner auprès des nombreuses écoles :

sport camping ile de re
A visiter aux alentours de l'Île de Ré
Défilez horizontalement
marais potevin

Zoom sur le Marais-Poitevin

Le territoire du Marais-Poitevin est un joyau encore peu connu.  Redevenu membre du label « parc naturel régional », le Marais-Poitevin est riche en découvertes pour votre plus grand bonheur !   Le Marais est divisé en 3 zones (littoral, marais desséché et marais mouillé).

 

Il représente aujourd’hui une quantité immense de canaux, autant d’endroits où la nature est reine, c’est une destination phare de l’écotourisme. Il sera facile d’observer la faune (canards, martins-pêcheurs, loutre…) et la flore lors d’une balade en barque sur la si bien nommée « venise verte ».Une balade en barque ou kayak est une idée d’activité plutôt insolite à faire aussi bien en famille, qu’à deux. Vous pourrez ainsi profiter de ces paysages où la végétation est luxuriante.

La visite du Marais poitevin est idéale pour ceux et celles qui aiment se sentir en harmonie avec la nature. Vous pourrez aussi apercevoir les fameux « villages-rues » qui longent les cours d’eau. Pensez aussi à visiter l’abbaye du Marais à Maillezais qui est un site incontournable de ces terres majestueuses.

8.6/10
Lire les avis

©2019 Camping Varennes par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

leo consectetur dapibus luctus commodo elit. fringilla tristique Curabitur at risus