image à la une la flotte camping île Ré
Réservez votre séjour
05 46 09 15 43
Camping Île de Ré » Tourisme villages rhétais » Tourisme La Flotte en Ré

La Flotte en Ré

La Flotte en Ré sur l’île de Ré en Charente Maritime ?

La Flotte en Ré est l’un des plus beaux villages qui forment l’Ile de Ré en Charente Maritime. Situé sur la côte atlantique Nord de l’île, il charme par son caractère et ses paysages. Le village de La Flotte en Ré et ses plages de sable fin s’ouvrent sur le pertuis breton et fait face à la côte Vendéenne. Une partie de son rivage est même bordée de petites falaises pour protéger le littoral.

 

Dans ce village typiquement rhétais, au riche passé historique, vous pourrez découvrir les authentiques maisons blanches aux volets verts, en parcourant ses ruelles et ses venelles.

 

Le village offre de nombreuses idées de découvertes en famille ou en entre amis, à pied ou à vélos.

La flotte camping île Ré
camping La Flotte en Ré avec piscine

Camping 4 étoiles près de La Flotte-en-Ré

Un bel emplacement de 90m² pour votre caravane ou votre camping-car à 300m de la plage et de l’océan? Un mobil-home moderne avec télé et lave-vaisselle près du parc aquatique accessible en nocturne pendant l’été ?

 

Quels que soient vos besoins et votre budget, Les Varennes 4 étoiles ont les équipements, services et hébergements qu’il vous faut pour un superbe séjour en camping près de La Flotte en Ré. Les mobil homes et toutes les locations sont équipées et prévues pour des vacances en couple comme en famille.

 

Dégustez sur la terrasse couverte de votre mobil-home les viennoiseries achetées le matin à l’épicerie du camping.

 

Un jour et quelle que soit la météo, vous plongerez dans notre piscine chauffée extérieure ou intérieure.

 

A visiter à la Flotte en Ré

Il y a tant à découvrir à La Flotte en Ré que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Le port avec son phare, lieu de vie et de balade incontournable qui accueille encore de nombreux bateaux de plaisance. La Flotte abrite quelques-uns des plus importants monuments qui forment le patrimoine de l’Ile de Ré.

 

Entre terre et mer, vous découvrirez l’Abbaye des Châteliers construite au XIIème siècle et classée Monument historique depuis 1990. Vous pouvez encore visiter les vestiges de son abbatiale, les galeries, le réfectoire et le jardin du cloître.

 

Le Fort de la Prée, XVIIème siècle, est la fortification militaire la plus ancienne sur l’île. Le Musée du Platin, situé sur le Port de la Flotte vous accueille et vous fait découvrir l’histoire notamment maritime et les traditions de l’Ile de Ré. Les vacanciers pourront également profiter de leurs vacances en camping sur l’Ile de Ré en Poitou Charentes, pour découvrir les alentours charentais en visitant Ars, le phare des baleines, les marais salants, l’île d’Oléron, La Rochelle ou encore Fort Boyard.

 

Comme chaque commune de l’ile de Ré, la Flotte en Ré propose aussi de nombreuses écoles de voile pour tous les adeptes des sports nautiques. Vous pouvez également facilement rejoindre ce village grâce aux pistes cyclables ou ses sentiers pédestres.

bateaux la flotte camping île Ré

Le port de la Flotte en Ré

Escale bien connue des marins, la Flotte est un port emblématique de l’île, créé en 1765 pour favoriser le développement du commerce maritime. Sa vocation est donc d’abord celle de l’exportation du sel et du vin, productions principales de l’île de Ré.

 

La Flotte devient ensuite un port de pêche puis de plaisance. Il accueille quotidiennement de nombreux yachts et voiliers venus mouiller sur l’île de Ré. Pittoresque avec sa jetée arrondie typique du 19e siècle, le port de la Flotte est animé des terrasses conviviales de bars et restaurants et de glaciers aux cartes alléchantes.

 

Protégé par son phare vert de 9 mètres, le port de la Flotte charme aussi par ses vieux gréements et autres bateaux anciens qui content sa longue histoire. Cinq d’entre eux sont classés aux monuments historiques.

Le marché de la Flotte en Ré

D’un charme et d’un pittoresque rare, le marché médiéval de la Flotte est un incontournable sur l’île : au cœur du village, il est accessible en empruntant les petites ruelles animées qui partent du port pour rejoindre l’église.

 

Créé en 1804 sur le modèle des marchés du Moyen Âge, il est abrité dans une cour pavée longée d’appentis de bois où s’installent les marchands. Il regroupe le meilleur des producteurs locaux, dans une ambiance et une atmosphère unique.

 

Chaque matin en saison, on s’y presse pour s’approvisionner en produits du terroir rhétais, des fruits et légumes réputés de l’île aux huitres pleine mer en passant par les savons, les fromages, et les poissons en arrivage direct. Sans aucun doute le marché le plus charmant et le plus dépaysant de l’île de Ré !

Découvrez les autres villages de l'île
Défilez horizontalement

Crédits photos :
“DSC_6966 – Au marché de village de La flotte en Ré”| eLaboureur CC BY 2.0.
“La Flotte en Ré 1″| BePak CC BY-ND 2.0

elit. odio venenatis, Aliquam eleifend in