paysage fort boyard près camping île Ré
Réservez votre séjour
05 46 09 15 43
Camping Île de Ré » Vacances Île de Ré » Visiter Fort Boyard

Fort Boyard en Charente Maritime

Fort Boyard, un trésor architectural au milieu de l’océan

Le Fort Boyard est aujourd’hui célèbre pour être le lieu des tournages du jeu télévisé qui porte son nom et diffusé sur les télévisions de 30 pays différents. Les énigmes du père fourras, les courses de passe-partout, et les épreuves diverses font du jeu d’aventure une sorte d’escape game unique en son genre et une véritable star du petit écran.
Construit au début du XIXème siècle, entre l’île d’Oléron et l’ile d’Aix au large de la côte atlantique, sur un banc de sable appelé « longe de Boyard », le Fort Boyard mesure 68 mètres de long, pour 31 mètres de large et 20 mètres de hauteur. Une impressionnante fortification.
Il a une superficie totale de 2689 m² ! Il est rattaché à la commune de l’île d’Aix et fait partie du département de la Charente Maritime, en région Poitou Charentes. Véritable prouesse technique pour l’époque, ce « vaisseau de pierre » a une histoire assez particulière.

fort boyard camping île Ré

L’histoire du Fort Boyard

A l’origine, le Fort Boyard devait être construit pour protéger les côtes françaises des invasions anglaises mais sa construction plus que chaotique dura beaucoup trop longtemps. Il servit alors de prison avant le voyage vers les bagnes puis fût ensuite laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. Ses fortifications en avait fait un atout de l’arsenal Charentais.

Les habitants du coin l’avaient même surnommé « le Fort de l’inutile ».
En 1950, il fût classé Monument Historique puis racheté en 1962, aux enchères pour un montant de 28000 francs, par un Chirurgien dentiste Belge !
Finalement racheté en 1988 par une société de production et revendu dans la foulée au Conseil Général de la Charente Maritime, le Fort Boyard connait alors une seconde naissance. Des travaux de rénovation et de réhabilitation sont immédiatement entamés. Le Fort Boyard est aujourd’hui célèbre grâce au jeu télévisé qui porte son nom et diffusé dans pas moins de 30 pays différents. En 2019, l’émission Fort Boyard a célébré sa trentième saison !

Le Fort Boyard ne se visite pas mais grâce aux Croisières Inter-îles, vous aurez la chance de pouvoir l’approcher et peut-être apercevoir le Père Fouras dans sa Vigie ou entendre rugir les fauves de Félindra !
Quand le temps est dégagé, depuis l’ile de ré et notamment depuis la plage de Gros Jonc à côté du camping, vous pouvez apercevoir le Fort Boyard, en tout petit au loin ! A vos jumelles !

Visite du Fort Boyard

Propriété du département de Charente-Maritime, le fort Boyard est cependant intégralement au service du jeu télévisé éponyme, puisque la société de production dispose de son exploitation exclusive. Il n’est donc pas possible de visiter l’intérieur du fort, aménagé pour les tournages.

 

En revanche, de nombreuses compagnies proposent des croisières au plus près de l’édifice, depuis les ports de l’île de ré, mais aussi de l’île d’Oléron, de La Rochelle, de Fouras ou de Rochefort. À bord d’un petit navire de croisière, d’un catamaran à voile ou à moteur, d’un voilier voire d’un vieux gréement, vous pouvez ainsi partir à la découverte du fort et de ses secrets.

 

Ces visites vous permettent d’approcher suffisamment près pour admirer la vigie, l’architecture du fort et la plateforme qui facilite l’accès aux équipes de tournage. Vous bénéficierez en outre des commentaires de votre guide local, qui vous contera l’histoire du fort de sa construction à nos jours.

Le jeu télévisé Fort Boyard

Le fort, alors propriété privée laissée à l’abandon et ouverte à tous, fait sa première apparition sur les petits écrans à l’occasion d’un épisode de l’émission La Chasse au Trésor, en 1981. En 1988, la société de production Jacques ANTOINE achète le fort, puis négocie le rachat du fort par le département à l’euro symbolique et la mise en place d’un jeu télévisé dédié sur le site.

 

Des travaux sont entrepris par le Conseil Général de Charente-Maritime au cours de l’année 89. En 1990 est tournée la première émission de ce jeu désormais incontournable en France et connu de toutes les générations. Elle s’appelle alors « Les Clefs de Fort Boyard », mais les bases sont posées pour les décennies à venir. Des personnages emblématiques comme le père Fouras, Passe-Temps, Passe-Muraille et Passe-Partout, Félindra et ses tigres ou encore la Boule ont fait sourire et frissonné des millions de téléspectateurs. Cette émission télévisée France-télévisions de divertissement réuni des groupes de personnages et d’aventuriers pour répondre à des énigmes et réussir de nouvelles épreuves pour parvenir jusqu’à la salle du trésor de la forteresse et récupérer un maximum de boyards.

 

L’émission connaît même des versions étrangères ! Le présentateur Patrice Laffont est longtemps resté l’animateur vedette et emblématique du fort. Après deux années aux mains de Jean-Pierre Castaldi, les clefs du fort sont depuis 2003 entre les mains d’Olivier Mine, qui représente désormais l’émission pour les jeunes générations.

Partez à la découverte de l'Île de Ré

Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré

Défilez horizontalement
risus Curabitur Donec Donec ipsum in risus. elit. ut felis lectus