Menu

Les villages rhétais

Rivedoux-Plage

Du haut des 50 mètres du pont, découvrez Rivedoux-Plage, premier village de l’Ile. En descendant le pont, vous remarquerez à gauche l’ancien embarcadère des bacs, souvenir d’un temps pas si lointain où « on allait sur le continent et on accueillait les baigneurs et les estivants ». La grande plage de Sablanceaux accueille de nombreuses activités nautiques du kite-surf au jet-ski, aussi bien l’été que l’hiver.

Au moment des grandes marées, Rivedoux-Plage attire de nombreux amateurs de pêche à pied qui se retrouvent sur la pointe du Phare de Chauveau.

Une longue promenade part du port de Rivedoux-Plage en direction de la Flotte. Elle vous permettra de découvrir les nombreux établissements ostréicoles – n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster.

camping Rivedoux Plage

 


La Flotte en Ré

En venant de Rivedoux-Plage, ne ratez pas la visite du Fort de la Prée et des ruines de l’Abbaye cistercienne des Châteliers.

Niché près du port, le petit marché médiéval avec son sol en pavés et ses étals en bois est ouvert tous les matins. Les terrasses du port vous accueillent pour une halte sur le pouce ou plus gastronomique. De nombreuses grandes maisons bourgeoises dites « de maitres » font le charme des rues menant au port.

camping la flotte en Ré

 


Saint Martin de Ré

Citadelle fortifiée par Vauban avec des remparts en forme d’étoile, Saint Martin était la « capitale » de l’Ile. Ses remparts quasiment intacts ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Saint Martin attire de nombreux visiteurs séduits par l’animation de son port et par le charme de ses petites ruelles où l’on peut admirer les façades de nombreuses maisons de maitres très souvent reconverties dans l’hôtellerie de charme.

Du haut du clocher de l’église, on découvre un magnifique panorama sur la mer, le port, l’Hotel de Clerjotte qui abrite le musée Ernest Cognac et par beau temps La Tranche sur Mer en Vendée. Saint Martin abrite encore une prison en activité. Dans le passé, les prisonniers condamnés au bagne y étaient tous rassemblés dans l’attente de leur embarquement sur le bateau « La Martinière » à destination de la Guyane.

Au parc de la Barbette, vous pourrez offrir aux enfants une balade à dos d’Anes en Culottes.

camping Saint Martin de Ré

 


Sainte-Marie de Ré

Entouré de vignes, Sainte Marie est réputée parmi les amateurs de surf pour son spot des Grenettes.

Les restes de très nombreuses écluses à poissons bordent les plages sauvages de Sainte Marie. Véritables murs de pierre en forme de fer à cheval, elles étaient submergées par l’eau à marée haute et lorsque la mer se retirait par les grilles, piégeaient les poissons, permettant ainsi aux habitants de pécher sans prendre la mer.

camping Saint Marie de Ré

 


La Couarde sur Mer

La Couarde fut le premier village de l’Ile à accueillir des baigneurs. C’est également le seul village à avoir conservé son kiosque à musique situé près de l’église.

De nombreuses activités nautiques sont proposées sur les plages de la Couarde.

La salle de La Maline accueille de nombreux concerts, spectacles, théâtres tout au long de l’année.

camping La Couarde sur Mer

 


Loix en Ré

Plus petit village de l’Ile, LOIX se niche aux milieux des marais salants. L’Ecomusée du Marais Salant vous dévoilera tout le processus de l’obtention du sel du « vasais » aux « aires ».

Pour vous rendre à la Pointe de Grouin surmontée de son petit fort, empruntez la passerelle qui s’accroche aux murs de l’ancien Moulin à Marais.

camping Loix en Ré

 


Ars-en-Ré

Village niché au fond du Fier, entouré par les marais salants, Ars en Ré est incontournable lors de la visite de l’Ile.

Le Clocher de son église mi- gothique mi- romane servait d’amer pour les bateaux et a conservé ses couleurs caractéristiques noir et blanc. Proche de l’ Eglise, vous remarquerez la Maison du Sénéchal avec ses tourelles. N’hésitez pas à faire une halte sur le port au Café Du Commerce à la décoration très surprenante.

Sur la route de la plage de la Boire, 3 moulins se dressent encore. Transformés en maison d’habitation, ils ont malheureusement perdus leurs ailes.

camping Ars en Ré

 


Saint-Clément-des-Baleines

Connu pour ses 3 phares : le Phare des Baleines, l’Ancienne Tour et le Phare des Baleineaux en mer,

Saint Clément est situé à la pointe de l’Ile. Le village composé de 5 hameaux tire son nom des échouages de baleines qui ont eu lieu sur ses côtes dans le passé.

Ne vous laissez pas impressionner par les 257 marches du Phare des Baleines, la vue que l’on découvre de la plateforme, la plus belle de l’Ile, récompense l’effort fourni pour monter. Par très beau temps, on peut même apercevoir le pont.

Petite anecdote, dans les années 70, un gardien de phare indiquait aux visiteurs que par très, très, beau temps, on pouvait distinguer l’Amérique.

Proche du Phare, vous trouverez l’ancien Abri du Canot de Sauvetage.

Depuis 2012, Saint Clément est le lieu de réintroduction des homards avec l’opération « Adopter un Homard » mise en place par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré.

camping Saint Clément des Baleines

 


Les Portes en Ré

Dernier village I’Ile, Les Portes accueillent la réserve ornithologique de Lilleau des Niges. Vous pourrez y observer les nombreux oiseaux qui y résident ou qui y font une halte durant leur migration.

Le Bois de Trousse-Chemise , si joliment chanté par Charles Aznavour, tire son nom d’une légende locale qui veut qu’au moment du siège de la Rochelle, les anglais vaincus ont réembarqués à partir de la plage qui borde le bois et les rhétaises pour les décourager de revenir ont troussé leurs chemises sous lesquelles elles ne portaient pas de culottes et ont montré leurs postérieurs.

camping Les Portes en Ré