La Corderie Royale de Rochefort

corderie royale RochefortNé de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre, le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est situé à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage a été réalisé en 1666 et s’achève en 1669. La première salle d’exposition abrite l’histoire du monument et son rôle dans l’arsenal, les étapes de la fabrication des cordages au 17ème siècle, à base de chanvre, puis l’évolution des cordages jusqu’aux synthétiques. Installé dans l’ancienne résidence des Commandants de la Marine, l’Hôtel de Cheusses, antérieur à la création de l’arsenal, l’un des deux plus anciens bâtiments de Rochefort, le musée national de la Marine a recueilli les témoins les plus précieux de la vie de l’Arsenal de Rochefort, depuis sa construction jusqu’à sa fermeture en 1927. Vous y découvrirez des tableaux, des armes, des outils ainsi que des maquettes anciennes de navires et de machines. De nombreuses autres collections s’y trouvent également. Ceux-ci racontent une aventure humaine et collective.

Tarifs et horaires d’ouverture :

tourisme Rochefort Charente MaritimeLa corderie royale de Rochefort a proximité de l’île de ré est ouverte tous les jours, sauf en janvier et le 25 décembre. La réouverture du site est au début du mois de février. De février à mars, la corderie royale vous ouvre ses portes de 10h à 12h30, et puis de 14h à 18h. D’avril à septembre, elle est ouverte de 10h à 19h, non-stop. Et enfin, d’octobre à fin décembre, vous pourrez y venir de 10h à 12h30, puis de 14h à 18h.
Les enfants de moins de 6 ans peuvent entrer gratuitement. Pour les 6 à 15 ans, le tarif affiché est de 5 euros pour la visite seule de la corderie royale, et 5 euros pour la visite de la corderie royale et le musée de la Marine.
Pour les demandeurs d’emploi, c’est 5 euros pour la visite seule de la corderie royale, et 5 euros pour la visite de la corderie royale et le musée de la Marine.
Pour les adultes, l’entrée coûte 9 euros pour la visite seule de la corderie royale, et 13 euros pour la visite de la corderie royale et le musée de la Marine. Les familles nombreuses, les personnes en mobilité réduite et leur accompagnateur bénéficient d’un tarif réduit.