Aquarium de La Rochelle

aquarium la rochelleAprès le Futuroscope, l’aquarium de La Rochelle est en deuxième place en termes de nombre de visites en tant que site touristique en Poitou-Charentes. A la fois ludique et instructif, il est une visite incontournable lors de votre séjour sur l’ile de ré dans cette belle ville portuaire.

Au centre de la ville, face au Vieux Port, l’aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums privés européens, ravira à coup sûr les petits et les grands. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, l’aquarium de La Rochelle vous offre un voyage unique pour rêver et comprendre la mer.

La visite de l’aquarium

La Rochelle aquarium
Pour faire la rencontre avec plus de 10 000 spécimens, venus de l’Atlantique, de la Méditerranée et du Pacifique, il faut compter environ deux heures et demie de visite. Plongez dans le monde aquatique grâce à une cellule de sous-marin en mouvement, vous mettant tout de suite en condition. Vous pénétrez alors dans un tunnel cylindrique obscur, entouré de toutes parts par des centaines de méduses phosphorescentes.

Vous entrez ensuite dans la section de l’aquarium consacrée aux espèces de l’océan Atlantique. Cette section vous emmène à la découverte des étoiles de mer, des crevettes, des moules, des mulets et autres rougets. La salle dédiée à l’estran vous apprend le fonctionnement de ce bout de littoral qui, au grès des marées, est tantôt découvert, tantôt recouvert par la mer.

Continuez la visite en mettant le cap vers le Sud, pour découvrir les espèces qui vivent dans la mer Méditerranée. Dans une « grotte méditerranéenne », des aquariums sont installés dans un espace feutré avec des parois imitant la roche. Vous serez éblouit par les nombreux poissons de couleurs vives et variées. Cette partie abrite également une pieuvre, à découvrir selon l’envie de cette dernière.

Faites une halte dans les gradins océaniques pour observer le grand bassin effectuant la transition entre la Méditerranée et la région Indo-Pacifique avant d’accéder au premier étage de l’aquarium. Vous y verrez aussi l’évolution des poissons de pleine mer : caranges, raies guitare, barracudas, etc.
Au premier étage, vous aurez la chance de voir un véritable jeu de couleurs avec les poissons des mers chaudes du globe. Vous pourrez commencer par la salle Caraïbes, où une mangrove est reconstituée. Vous observerez ensuite des espèces colorées et surprenantes, comme une immense murène verte, ou encore les petit poissons connus sous le nom de vanille-fraise, de par la couleur de leurs écailles, roses à l’avant et jaunes à l’arrière. Des poissons anges, d’une couleur argentée très brillante, se trouve dans un autre aquarium du premier étage.

Passez ensuite dans les eaux turquoises du lagon, où se trouve l’un des poissons rois de l’aquarium : le napoléon. Passez ensuite à la région Indo-Pacifique où vous pourriez découvrir les coraux et les poissons spécifiques de ces récifs. Oursins diadèmes, demoiselles bleues et poissons clown sont quelques-unes des espèces que vous pourrez y rencontrer.

Avant d’achever la visite, faites un détour dans la salle obscure où les lumières ultraviolettes dévoilent les couleurs incroyables des coraux. Dans un bassin de 1,5 millions de litres d’eau de mer, une vingtaine de squales y vivent. Vous pourriez y découvrir divers types de requins qui sont très impressionnants.

Et enfin, plongez dans l’atmosphère chaude et humide de la forêt tropicale. Grâce à un pont suspendu, vous pourrez accéder à un jardin à la végétation luxuriante, ainsi que des chutes d’eau afin de vous mettre encore plus dans l’ambiance.

Tarifs et horaires d’ouverture

visiter l'aquarium de la rochelleL’aquarium de La Rochelle est ouvert tous les jours de l’année, y compris les jours fériés ! D’octobre à mars, vous pourrez vous y rendre de 10h à 20h. D’avril à juin et en septembre, il vous ouvre ses portes de 09h à 20h. Et enfin, durant la période estivale, l’aquarium est accessible de 09h à 23h. Il est à noter que les dernières entrées sont à prévoir 1h30 avant la fermeture.

Pour une visite libre, le ticket coûte 16 euros pour les adultes, 13,50 euros pour les étudiants, 12 euros pour les enfants, 17 ans inclus, et gratuit pour les moins de 3 ans. Il faut ajouter 3 euros par adulte et junior pour un supplément audioguide, et 2 euros pour les enfants de 4 à 11 ans.

Pour les personnes adultes à mobilité réduite, le prix du billet d’entrée est 13 euros, et 9 euros pour les enfants dans cette situation. Les familles nombreuses, composées d’au moins deux adultes et trois enfants payants, bénéficieront d’une réduction de 2 euros sur chacun des billets.