Le village d’Ars en Ré sur l’ÎLE DE RE

Localisation d’Ars-en-Ré sur l’île de Ré

camping ars en réArs-en-Ré est l’un des charmants villages typiques de l’Ile de Ré. Situé sur la côte Sud-Ouest de l’île, à 22 km à l’ouest de Sainte Marie de Ré et 4 km à l’ouest de Saint Clément les Baleines, il est également parmi les villages à ne pas manquer sur l’île de re.

Le village d’Ars-en-Ré est délimité par l’Atlantique et la mer de Fiers d’Ars sur sa côte Sud et par les marais salants sur au nord. Les paysages qui s’offriront à vos yeux seront ceux des marais salants avec les cultures maraîchères et des vignes. Dans ce village rhétais, vous pourrez admirer une nature préservée où se cachent une faune et une flore exceptionnelle, comme on n’en trouve que sur l’Ile de Ré.

Mais Ars-en-Ré, c’est aussi un des Plus Beaux Villages de France. Il doit ce statut à son caractère et à son patrimoine remarquable. Il abrite notamment le plus important port de l’Ile de Ré. Les maisons et demeures anciennes lui confèrent également un charme certain. Les monuments d’époque et les marchés quotidiens viennent accentuer le caractère de ce village typique.

Bref, Ars-en-Ré est un lieu de villégiature privilégié pour ceux qui recherchent le calme au cœur de la nature et dans le décor traditionnel de la campagne à ne pas manquer durant vos vacances en camping sur l’île de Re.

A visiter à Ars-en-Ré

location de vacances Ars en Ré
Le village d’Ars en Ré est construit autour de son église. La visite de l’église avec son clocher marque de couleur noir et blanc est un must. Ce monument combinant style mi- roman et mi- gothique est véritable chef d’œuvre à découvrir lors de votre passage. Découvrez l’intérieur du clocher pour voir les travaux de menuiserie et admirer la ville et la mer. A l’époque, ce clocher servait de guide aux bateaux qui devaient s’amarrer sur son port. La couleur était alors visible et facilement reconnaissable par les marins. Ce guide de navigation est toujours utile de nos jours.

Vous prendrez également un grand plaisir à visiter le village d’Ars-en-Ré avec ses maisons blanches aux volets verts traditionnels, qui a valu à l’Ile de Ré le surnom d’île blanche. Les roses trémières en plus viennent relever leurs charmes. Vous continuerez votre découverte en flânant le long de ses ruelles pour admirer les jardins, notamment celui de la Maison du Sénéchal, datant du XVIè siècle avec sa tourelle d’angle décorative.

Pendant les jours du marché, tous les jours en été et les mardis et vendredis le reste de l’année, vous aurez le plaisir de découvrir la richesse du terroir d’Ars-en-Ré, les produits issus de la culture maraîchère, des parcs à huîtres et de saliculture y sont étalés. Découvrez bien d’autres produits locaux que vous pourrez déguster sur place.

Profitez aussi de votre passage pour visiter les marais salants et les parcs à huîtres. L’Huitrière de Ré est ouvert au public pour en apprendre davantage sur la culture des huîtres. Les Moulins de la Boire, qui sont trois derniers moulins vent traditionnels du village méritent aussi une petite visite.

Les pistes cyclables et sentiers de randonnées pédestres au départ du port sont idéals pour admirer la nature préservée de ce petit village de l’île de Ré. Admirez les oiseaux et autres animaux qui peuplent les marais salants et découvrez au fil des circuits les paysages exceptionnels.

En revanche Ars-en-Ré n’offre pas de grandes possibilités aux amoureux des plages et de la mer. Les deux plages du village conviendront à ceux qui recherchent le plus grand calme. S’il n’y a que la plage officielle du village et un estran de pêche à pied en Ars-en-Ré, vous pouvez toujours vous détendre dans l’un de ses centres de thalassothérapie pendant votre séjour.