depuis le haut phare baleines camping île Ré
Réservez votre séjour
Camping Île de Ré » Tourisme villages rhétais » Tourisme Saint Clément des Baleines

Saint-Clément-des-Baleines

SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES SUR L’ÎLE DE RÉ EN CHARENTE-MARITIME

Le village de Saint-Clément-des-Baleines et son phare du même nom seront des incontournables lors de vos vacances sur l’Île de Ré.
Localisé sur la pointe sud-ouest de l’île, il est idéalement situé à proximité de la forêt domaniale et la Réserve Naturelle, le long de la côte sauvage et de la grande plage de sable fin de la Conche.

Les plages de sable fin de Saint-Clément-des-Baleines figurent parmi les plus belles de l’Île de Ré et même de toute la Charente-Maritime. Les amoureux des plages trouveront ici leur bonheur. Les fans du grand air et adeptes de la nature apprécieront également l’environnement sauvage et exceptionnel de Saint-Clément-des-Baleines.

Camping Saint Clément des Baleines
Camping 4 étoiles Saint-Clément-des-Baleines

Camping 4 étoiles près de Saint-Clément-des-Baleines

Vous recherchez un mobil-home à louer proche de Saint Clément des Baleines dans un camping avec piscine sur l’île de Ré ? Vous souhaitez trouver un emplacement agréable pour monter votre tente ou arrêter votre camping-car près de Saint-Clément-des-Baleines ? Le camping les Varennes vous reçoit à 300 mètres de la plage dans son domaine avec une espace aquatique ouvert en nocturne 2 fois par semaine en été, pour un séjour dans un locatif confortable avec télévision, lave-vaisselle et grande terrasse semi-couverte.

Les adeptes de pleine nature et de camping traditionnel pourront aussi y profiter de vastes et beaux emplacements près de Saint-Clément-des-Baleines, offrant 90 m² pour se détendre et vivre au grand air. Le choix d’hébergements et d’emplacement de camping-caravaning proposé aux Varennes est large, pour s’adapter à tous les budgets et aux attentes des couples comme des familles nombreuses ou des groupes d’amis. Baignades quotidiennes au programme grâce aux piscines chauffées couvertes et découvertes !

Les plages de Saint-Clément-des-Baleines

Le littoral de Saint-Clément est réputé pour son caractère sauvage : tout au bout de l’île, au pied du phare des baleines, il est tourné vers le large. La plage de la côte sauvage, sur la côte ouest de Saint-Clément-des-Baleines, est un régal pour les yeux. Très rocheuse, cette plage Île de Ré se prête moins aux baignades même si quelques bancs de sables sont présents à proximité du phare et des écluses à poissons. On l’apprécie en revanche pour la pêche à pied, l’alternance de roches et de sable offrant un large panel de coquillages et de crustacés à dénicher.

 

Du phare jusqu’à la pointe de Lizay s’étend la grande plage de la Conche des Baleines, qui rejoint la plage de Petit Bec sur la commune des Portes-en-Ré. En s’éloignant du phare, les roches disparaissent pour laisser place à une belle étendue de sable. La plage est surveillée en été et donc idéale pour les familles. On y pratique aussi de nombreux sports de glisse. Les dunes en arrière de la plage sont ponctuées d’anciens blockhaus.

jardin Saint Clément près camping île Ré

Le Phare des Baleines

Vous ne pouvez pas venir sur l’Île de Ré sans visiter le Phare des Baleines construit dès 1849 et allumé en 1854 ! Haut de 57 mètres, il vous faudra gravir 257 marches pour atteindre son sommet et admirer une vue imprenable à 360 °C sur les superbes plages et de la Conche, de la Côte sauvage mais aussi la forêt, les marais salants, le Phare des Baleineaux en pleine mer et l’ensemble de l’Île de Ré.

Après avoir visité le Phare des Baleines, laissez-vous tenter par son Musée et “la Vieille Tour” classée monument historique. Puis terminez votre découverte par la plage et son écluse à poissons visible à marée basse.

À visiter à Saint-Clément-des-Baleines

L’abri du canot de sauvetage vaut aussi le détour : construit au XIX ème siècle, il abritait le canot de sauvetage qui servait à secourir les bateaux en difficulté au large.

Les amateurs de randonnées pourront parcourir les sentiers de la Forêt Domaniale du Lizay ou encore de Trousse Chemise pour une découverte nature.

La plage de la Conche, faite de sable fin et longue de plusieurs kilomètres, séduit les familles pour la beauté des paysages qu’elle offre à ses visiteurs mais aussi pour les différents loisirs nautiques que l’on peut y trouver.

plage porte en Ré camping
Découvrez les autres villages de l'île
Défilez horizontalement

Crédits photos :
« blockhaus saint clément des baleines, ile de ré, klara » | thierry llansades CC BY-NC-ND 2.0