Ars en Ré camping
Réservez votre séjour
Camping Île de Ré » Tourisme villages rhétais » Tourisme Ars en Ré

Ars en Ré

ARS-EN-RÉ SUR L’ÎLE DE RÉ EN CHARENTE MARITIME

 

Ars-en-Ré est un charmant village de l’Ile de Ré. Situé sur la côte Ouest de l’île, il est parmi les villages à ne pas manquer sur l’île de Ré.

 

Le village d’Ars-en-Ré est délimité par l’océan Atlantique sur sa côte sud, le Fier d’Ars et les Marais salants sur sa côte Nord.

Dans ce village rhétais et ses alentours, vous pourrez admirer une nature préservée où se cachent une faune et une flore exceptionnelle, comme on n’en trouve que sur l’Ile de Ré.

Vacances Ars en Ré
camping proche d'Ars en Ré

Camping 4 étoiles près d’Ars-en-Ré

Passer vos vacances à 300 mètres de l’une des plus belles plages de l’île de Ré et à 10km à peine de l’un des plus beaux villages de France et de Charente-Maritime.
Si cette idée vous tente, vous êtes au bon endroit pour organiser votre séjour en camping sur l’Ile de Ré à Ars-en-Ré.

 

Que vous souhaitiez installer votre camping-car sur un emplacement de 90m² ou louer un mobile home récent, avec écran plat, lave-vaisselle et terrasse en bois, vous aurez accès à tous nos équipements et services 4 étoiles. À vous de choisir entre nos hébergements et nos emplacements de camping spacieux. Profitez de vos locations de mobil-homes proche des plages de sable de la côte Atlantique, idéales pour des balades en amoureux.

 

Un espace aquatique accessible en toute saison, à tout âge et en nocturne deux fois par semaine grâce à une piscine intérieure, une piscine extérieure, une pataugeoire et un jacuzzi.

Ars-en-Ré : le charme des villages rhétais

Village enchanteur, Ars-en-Ré vous charmera par son décor typiquement rhétais et son ambiance authentique. Ses ruelles lumineuses fleuries de roses trémières, ses petites maisons blanches aux volets verts et ses terrasses accueillantes face au port forment un ensemble de charme.

 

Dans le cœur du vieux bourg ou autour du port, vous pourrez flâner entre les boutiques à la découverte des produits du terroir local : savons au lait d’ânesse, sel et salicorne, pineau, cognac, sardines et confitures d’Ars. La place du marché, pittoresque et animée, vit en été au rythme du manège à chansons et de spectacles de rue pleins de poésie.

 

On sent à Ars que l’on est au cœur de l’île, dans sa partie la plus étroite, entre marais et océan, mince bande de terre qui relie les ports et villages fortifiés aux territoires les plus occidentaux et les plus sauvages.

camping pas loin de Ars en ré

À visiter à Ars en Ré

Ars-en-Ré, c’est aussi un des Plus Beaux Villages de France. Il doit ce statut à son caractère et à son patrimoine remarquable (comme par exemple ses nombreuses bâtisses et demeures anciennes) .

Le village d’Ars en Ré est construit autour de son église coiffée d’un clocher noir et blanc qui sert encore aujourd’hui d’amer aux bateaux. Juste à côté, vous pourrez admirer “la Maison du Sénéchal”, superbe logis renaissance doté de tourelles et ancienne propriété du Gouverneur de l’Île de Ré. Vous prendrez également plaisir à flâner dans les ruelles du village d’Ars-en-Ré fleuries de roses trémières et à découvrir avec ses maisons blanches aux volets verts traditionnels, qui a valu à l’Ile de Ré le surnom de Ré la Blanche.

Le port du village datant du XVIII ème siècle est aussi propice à la balade. En bateau, on y accède par le Fier d’Ars (étendue d’eau pénétrant les terres et bordée de marais de 800 hectares) puis en remontant le chenal. Le Port d’Ars est au cœur du village où chaque matin en période estivale, on retrouve le marché et le célèbre “manège en chanteur” de Donin !

Le clocher d’Ars-en-Ré

Dans le vieux bourg d’Ars-en-Ré, l’église du 15e siècle est l’une des plus anciennes de l’île. Elle signale le village de loin avec la flèche peinte en noir de son haut clocher-amer. Autrefois, c’était l’île même qu’elle signalait aux marins pour aider leur navigation dans le pertuis.

Sa couleur noire la fait se distinguer aisément dans le ciel, même lorsqu’il est nuageux ou que le soleil éblouit. Le clocher est ouvert au public : son ascension est une visite à ne pas manquer sur l’île de Ré ! Du haut de l’édifice s’offre à la vue un panorama exceptionnel sur les marais salants et le Fier d’Ars, qui s’étend jusqu’au phare des Baleines.

Le clocher-amer de l’église n’est pas le seul patrimoine bâti remarquable d’Ars-en-Ré : profitez de votre balade dans le bourg pour admirer l’hôtel particulier du 16e siècle appelé « Maison du Sénéchal », ancienne demeure du gouverneur de l’île à la Renaissance. L’ancienne gare du Tortillard, petit train qui desservait les villages de l’île de la fin du 19e siècle jusqu’aux années Trente, vous attend quant à elle sur le port.

Les marais salants et huîtres d’Ars-en-Ré

Profitez aussi de votre passage pour visiter les marais salants et les parcs à huîtres. L’Huitrière de Ré est ouverte au public pour en apprendre davantage sur la culture des huîtres. Faites un petit détour par la Coopérative des Sauniers pour acheter votre sel et autres produits du terroir rétais.

Les pistes cyclables et les sentiers de randonnées pédestres au départ du port sont idéals pour admirer la nature préservée de ce petit village de l’île de Ré, notamment sa belle plage de sable fin.
Admirez les oiseaux et autres animaux qui peuplent les marais salants, les vignes et découvrez au fil des circuits les paysages exceptionnels.

camping Ars en Ré Île de Ré
Découvrez les autres villages de l'île
Défilez horizontalement
ut eleifend vulputate, dolor et, tristique eget dapibus