Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré
Réservez votre séjour
05 46 09 15 43
Camping Île de Ré » Vacances Île de Ré » Visite Coopérative des Vignerons

Coopérative Île de Ré

La Coopérative des Vignerons

Le vignoble de l’ile de Ré compte 650 hectares de vignes. C’est en partie pour cela, que la Coopérative des Vignerons a été créée en 1951 au Bois Plage en Ré.
Elle est ouverte toute l’année, notamment pour les dégustations de vin (gratuites) au cellier.
La Coopérative viticole propose différentes gammes de vins blancs ou rouges issus de différents cépages, ainsi que cognacs et pineaux. Des raisins au processus de vinification en passant par les vendanges, tout est effectué sur l’île, en faisant un véritable produit du terroir. En parlant avec un vigneron ou des viticulteurs, ils vous diront sans doute que les arômes sont sans pareil, loin des coteaux charentais. Niveau appellation, le territoire est intégré dans l’AOC Cognac.
Lors de vos vacances à l’île de Ré en Juillet et en Août, il vous est possible de profiter d’une visite guidée gratuite de la cave, du chai à barriques et de la distillerie. Terminez votre tour par la dégustation des différentes cuvées de spiritueux au cellier.

Coopérative des Vignerons Ile de Ré

Les visites et dégustation de la coopérative

La coopérative vinicole de l’île de Ré a été créée en 1951. Elle propose des visites et dégustations au particuliers individuels comme aux groupes. Elle vous accueille dans son cellier pour des dégustations gratuites tout au long de l’année :

  • Tous les jours en juillet et en août de 9h à 19h et de 9h à 13h le dimanche
  • Du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h en avril, mai et juin
  • Du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h30 en septembre
  • Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h d’octobre à mars

Pour visiter la cave avant la dégustation au cellier, rendez-vous les mardis et jeudis à 15h30, sans réservation. Le prix est de 3 euros par personne.

 

Du lundi au vendredi, à 17 heures, sont également proposées des séances de dégustation de vins et spiritueux accompagnés de produits locaux : des fromages de chèvre, des saucissons et du chocolat élaborés sur l’île même. Ces dégustations comprennent une visite des chais et de la distillerie. Elles sont proposées au prix de 7 euros par personne.

 

Parmi les autres formules proposées par la coopérative figurent une découverte du vignoble à vélo suivie d’une dégustation au prix de 20 euros par participant (les mercredis matin), et une balade à cheval au milieu des vignes d’une durée d’1h30, suivie d’une dégustation, pour 60 euros par personne (sur réservation).

Le terroir de l’île de Ré

L’île de Ré offre un climat et des conditions particulièrement favorables à la culture de la vigne, qui s’y épanouit depuis le Moyen Âge. Très ensoleillée, l’île bénéficie aussi de températures douces et de vents à dominante chaude, notamment grâce à l’influence du Golf Stream idéal pour les cultures viticoles.

 

Les récoltes sont donc protégées des gelées que connaissent le continent. Les sols sableux et calcaires de l’île sont aussi propices à la viticulture et offre un raisin fort et onctueux pour des cépages réussis. Entre terre et mer, l’île produit des vins aux saveurs caractéristiques, qu’il s’agisse des rouges, des blancs, des cognacs ou du pineau (pinot) des Charentes.

 

Les cépages qui s’épanouissent sur l’île sont le Chardonnay, le Sauvignon aop et le Colombard pour les vins blancs ; le cabernet franc, le Merlot et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges ; l’Ugni blanc essentiellement pour les pineaux et cognacs. Nombre de grands crus et millésime d’appellations protégées voient le jour dans les vignobles et caves vinicoles de l’île.

Partez à la découverte de l'Île de Ré

Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré

Défilez horizontalement

Crédits photos :
“sainte marie de ré, dans les vignes” | thierry llansades CC BY-NC-ND 2.0.

“Ile de Ré 07/13” | gildas_f CC BY 2.0.

Aenean ipsum et, odio dolor id ut commodo libero libero sit pulvinar