Sainte Marie de Ré camping
Réservez votre séjour
05 46 09 15 43
Camping Île de Ré » Tourisme villages rhétais » Tourisme Sainte Marie de Ré

Sainte Marie de Ré

SAINTE MARIE DE RÉ SUR L’ÎLE DE RÉ EN CHARENTE MARITIME

Sainte Marie de Ré est le plus ancien village sur l’Ile de Ré.Situé sur la côte atlantique Sud de l’île, en région Poitou Charentes, elle est connue pour ses activités agricoles et ses côtes sauvages.

 

Entre mer et vignes, il est situé entre les villages de Rivedoux Plage et du Bois Plage en Ré.
Cet ancien village de pêcheurs a su préserver, restaurer et entretenir ses écluses à poissons qui sont encore aujourd’hui utilisées par les pêcheurs à pied lors des marées.

église St Marie près camping île Ré
camping Sainte Marie de Ré

Camping 4 étoiles près de Sainte Marie de Ré

Au camping près de Sainte-Marie-de-Ré, il vous sera facile de découvrir tous les atouts de l’île. Adeptes du camping traditionnel ou famille de vacanciers éprise de confort moderne, Les Varennes est un camping familial qui propose tous les hébergements pour satisfaire vos besoins.

 

Nos emplacements de 90m2 accueillent tentes, caravanes et camping-car. Nos mobil-homes grand confort récents sauront satisfaire toute la famille, jusqu’à 6 personnes.
Envie de petit-déjeuner sur votre terrasse ? Fan de plaisirs nautiques en piscine chauffée ou de baignade sur la belle plage à 300m, épris d’océan et pratiquant le surf ?

En camping à Sainte-Marie-de-Ré, on vit ses vacances en famille comme on l’entend quel que soit son âge. Profitez également du parc aquatique de votre camping, non loin de votre location de vacances. Les vacanciers pourront profiter de leurs locations de mobil-homes avec accès direct à la piscine chauffée du camping.

 

Le plus ancien village de l’île cultive des savoir-faire agricoles et vinicoles. Pendant votre séjour, vous serez surpris par la tradition locale des écluses à poissons. A voir absolument tout comme les produits du terroir accessibles sur les deux marchés quotidiens du village.

Les plages de Sainte Marie de Ré

Les plages de sable fin de Sainte Marie de Ré sont aussi prisées par les amateurs de surf. En effet, les côtes sauvages sont des terrains idéals pour s’adonner à ce sport nautiques.
Les vagues du spot des Grenettes sont les plus célèbres, ainsi que la plage de Montamer.

 

Côté nature, ce village rhétais a de quoi vous surprendre. Classée station verte, elle vous offre de belles balades au bord de belles plage de sable fin de l’Océan Atlantique au gré des marées, ainsi que dans les vignes, au cœur d’une nature préservée et au bord de plusieurs plages de l’Ile de Ré.
L’Association “l’Ancre Maritaise” saura vous guider lors de visites diverses et variées à travers la forêt, le village ou sur les plages.
Pendant vos vacances au camping sur l’île de Ré, n’oubliez pas de visiter La Noue, les vignes et les champs ou encore d’admirer les pêcheurs avec leurs écluses.

surf en St Marie près camping île Ré
rochers près camping île Ré

A visiter à Sainte Marie de Ré

Sainte-Marie-de-Ré est un des 10 villages de charme que compte l’île. Il a lui aussi beaucoup à offrir, tant par la douceur de son atmosphère que par la richesse de son patrimoine. Ses venelles fleuries et ses maisons pittoresques forment un décor authentique et plein de charme.

 

Optez pour une location de vélos et baladez-vous de la place de la Noue à la place de l’Antioche pour partir à la découverte des trésors de Sainte-Marie : l’église fortifiée de l’Ascension, avec son clocher-amer du 15e siècle et ses magnifiques ex-voto, est un immanquable du village. Montez dans sa flèche pour admirer un panorama époustouflant : un paysage terre et mer, où les vignobles rencontrent bientôt les anciennes écluses à poissons.

 

Le regard épouse dans un seul ensemble les vagues océanes et les marais salants. Le territoire de Sainte-Marie-de-Ré abrite un patrimoine naturel d’une grande richesse, à découvrir en sillonnant un important réseau de chemins de randonnée et de voies vertes cyclables. Sur Sainte-Marie-de-Ré se trouve notamment le spot de surf réputé des Grenettes. Côté culture, ne manquez pas le musée de la pêche à pied et des écluses, ainsi que la biscuiterie qui propose des visites avec dégustations, aussi passionnantes que gourmandes.

Profiter de votre séjour pour découvrir le département de la Charente Maritime, en visitant La Flotte en Ré et le centre du village, St Martin en Ré ou encore l’île d’Oléron et Fort Boyard.

 

L’histoire de Sainte-Marie-de-Ré

Le village de Sainte-Marie est l’un des plus anciens de l’île : il forme avec Ars-en-Ré et Saint-Martin le trio des plus anciennes paroisses rhétaises. Son église fortifiée témoigne de l’existence de la paroisse de Sainte-Marie-de-Ré dès le 12e siècle. Sa création et son développement ont bénéficié en effet très tôt du rayonnement de l’abbaye voisine des Châteliers.

 

Les terres sont alors valorisées par la culture de la vigne. La viticulture reste d’ailleurs l’économie principale du village durant près de 1000 ans. La pêche à l’écluse et la conchyliculture sont également présentes. L’atmosphère du village et son patrimoine bâti témoignent de cette longue vocation viticole.

 

Le village tend au 21e siècle à s’urbaniser et à voir sa population augmenter, notamment dans le hameau de la Noue et dans le bourg. Elle est aujourd’hui la commune la plus peuplée de l’île ! Une attractivité qu’elle doit notamment à son accessibilité depuis le continent et à sa proximité avec La Rochelle.

Découvrez les autres villages de l'île depuis Sainte-Marie-de-Ré
Défilez horizontalement

Crédits photos :
“Saint-Marie-de-Ré Francia”| josangel_ap CC BY-ND 2.0
“Eglise de Sainte Marie de Ré”| thierry llansades CC BY-NC-ND 2.0

fringilla id, risus. Nullam et, mi, elementum