Visiter le phare des Baleines
Réservez votre séjour
Camping Île de Ré » Vacances Île de Ré » Visiter Phare des Baleines

Le Phare des Baleines

Histoire du Phare des Baleines

Le phare des Baleines est un monument incontournable du patrimoine de l’île de Ré ! Il est situé sur la côte Sud Ouest de l’île dans le village de Saint-Clément-des-Baleines.
Construit en 1849 et allumé en 1854, il doit son nom au fait que des baleines venaient s’échouer sur sa côte.
D’une hauteur de 57 mètres, il vous faudra gravir 257 marches avant d’arriver à son sommet duquel vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de l’île de Ré et l’océan. Quand le temps est bien dégagé, vous voyez également très bien la côte Vendéenne, l’île d’Oléron ou encore La Rochelle et sa côte sauvage. Le phare des Baleines a une portée de 50 kilomètres et permet ainsi d’avertir les navires du danger de la côte.

Phare Saint Clément des Baleines

Le phare des Baleineaux que vous pouvez apercevoir en mer, juste en face, a été construit à la même époque mais il ne se visite pas. Il est situé à 3 kilomètres de la côte et mesure 31 mètres de haut.

Visiter le phare de Saint Clément les Baleines

Après avoir visité le Phare des Baleines, laissez-vous tenter par son Musée et “la Vieille Tour des Baleines” construite en 1682 et classée monument historique en 1904. Le Musée vous expliquera notamment l’histoire du site du Phare des Baleines et le fonctionnement des phares en général. Nous vous conseillons également de gravir les 112 marches de la Vieille Tour qui vous offrira un joli panorama sur la côte et un angle de vue différent sur le Phare des Baleines. Enfin, terminez votre découverte par la plage et son écluse à poissons visible à marée basse.

Le site du phare des Baleines est ouvert toute l’année et 7 jours sur 7 !

Horaires et tarifs du phare des Baleines

Le phare des Baleines se visite tous les jours, de 9h30 à 21h00 en juillet et en août, de 10h00 à 19h00 de début avril à fin juin et en septembre, et de 10h30 à 1h30 le reste de l’année, soit de janvier à mars et d’octobre à décembre.

Le site comprend la Vieille tour et le musée, mais il est aussi possible de visiter uniquement le phare.

Partez à la découverte de l'Île de Ré

Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances sur l’Île de Ré

Défilez horizontalement

Crédits photos :
“le phare des baleines / The whales lighthouse” | TisseurDeToile -[*] CC BY-NC-SA 2.0