L’écomusée des Marais Salants

marais salants ile de RéSitué dans l’île de Ré, sur le site exceptionnel de la prise de la Lasse, l’Ecomusée du Marais Salant vous propose à l’année la découverte des marais salants rétais… Vous y découvrirez l’histoire de l’or blanc qui faisait jadis la richesse de l’île, la vie et le savoir-faire des sauniers, l’ingénieux système d’alimentation des bassins… Découvrez ainsi au fil de la visite tous les secrets de la culture du sel et du métier de saunier sur l’île de Ré.
Au cœur de la presqu’île de Loix, toute la tradition de la culture du sel sur l’île de Ré vous est dévoilée dans le Musée. Ensuite, cheminez autour d’un marais salant en activité pour découvrir son fonctionnement, le métier de saunier…, ainsi que la flore spécifique qui compose ce marais comme la salicorne ou la moutarde. La boutique permet d’acheter sel et fleur de sel.

Les horaires d’ouverture de l’écomusée

Du 10 mars au 18 avril, l’écomusée des Marais Salants vous accueille du mardi au samedi de 14 h 30 à 17 h 30. Du 19 avril au 15 juin, il ouvre ses portes du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h. Du 16 juin au 17 septembre, vous pourrez visiter l’écomusée tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Du 18 septembre au 2 novembre, l’écomusée ouvre du mardi au samedi de 14 h 30 à 17 h 30.
Il est à noter que la dernière visite commence 70 minutes avant l’heure de fermeture. La fermeture annuelle de l’écomusée des Marais Salants est à partir du 2 novembre.

Les tarifs d’entrée à l’écomusée des Marais Salants

écomusée des Marais Salants
Si vous souhaitez visiter l’écomusée des Marais Salants, le ticket d’entrée coûte :
5,50 euros pour les adultes,
4,90 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans,
2,70 euros pour les enfants de 8 à 11 ans,
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Pour les groupes, il est possible de visiter une écluse à poisson ainsi qu’une sortie « « découverte de l’estran », sur réservation uniquement.
Pour les tarifs scolaires, le ticket pour une visite guidée du marais salant coûte 2,40 euros, 3 euros pour la visite de l’écluse à poisson et 3 euros également pour la découverte de l’estran.